Barbeau
de
Fontainebleau
Avon
Bois le Roi
Chartrettes
Fontaine le Port
Hericy
Grands Personnages du lieu
Nous vous présentons ici, quelques grands personnages qui ont vécu près du Grand Canal pendant les 4 siècles de son existence
Bernard Palissy à Avon (1580)
"Mais sur cela il me survint un autre malheur, lequel me donna grande fascherie, qui est que le bois m'ayant failli, je fus contraint brusler les estapes qui soustenoyent les trailles de mon jardin, lesquelles étant bruslées je fus contraint de brusler les tables et plancher de la maison".
Palissy - Discours de l'Art de Terre - 1581)«
Povreté empêche les bons espritz de parvenir
Plus que son œuvre littéraire et théorique, c’est sans conteste sa création artisanale que la postérité a choisi de retenir. Il l’appliqua au domaine de la décoration architecturale (grottes, fontaines, poêles) et à celui d’une vaisselle de luxe caractérisée par trois types de décor : naturaliste (les " rustiques " et les " jaspés "), mais aussi figuré et ornemental (entrelacs, cuirs, grotesques). Sa production, contemporaine de celles du Poitou (Saint-Porchaire), de la Saintonge, du Beauvaisis (Savignies, par exemple) ou de Normandie (Le Pré-d’Auge, Manerbe), inspira celle d’Avon (fin XVIe - début XVIIe s.). Elle connut un prodigieux regain d’intérêt au XIXe siècle à travers ses imitateurs (Charles Avisseau à Tours, Georges Pull à Paris...) et par l’intérêt des grands collectionneurs (Andrew Fountaine, Anthony de Rothschild, Charles Sauvageot...) qui s’était éveillé dès le XVIIIe siècle. Œuvres non signées et imitations innombrables sont à l’origine d’attributions abusives dues surtout au XIXe siècle, que la critique moderne, plus prudente, remet en cause. Tous les objets appartenant à l’atelier parisien de Palissy ont été déposés au Musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, afin qu’un inventaire en soit établi avant leur présentation au public dans une des salles du musée.
Louis XIV à Fontainebleau (1661)
"C’était au milieu de l’été. Madame s’allait baigner tous les jours; elle partait en carrosse, à cause de la chaleur, et revenait à cheval, suivie de toutes les dames, habillées galamment, avec mille plumes sur leur tête, accompagnée du roi et de toute la jeunesse de la cour .
Après souper, on montait dans les calèches, et, au bruit des violons, on s’allait promener une partie de la nuit autour du canal."
Madame de La Fayette - Mémoires
Hélène Blavatski et Annie Besant à Fontainebleau (1889)
C'est lors de vacances communes à Fontainebleau en 1889 de la créatrice de la théosophie, Hélène Blavatski, fit la connaissance d'Annie besant qui devait lui succéder à la tête de la Société de Théosophie.
Peter Washington - La saga théosophique - Exergue - 1999
Gurdjieff à Avon (1922-1933)
Gurdjieff installa le 14 Juillet 1922, au château du Prieuré, son Institut pour le Développement Harmonieux de l'Homme ou il restera jusqu'en 1933. Il fut le créateur d'une école de pensée. Katherine Mansfield, qui fut une de ses disciples, possède une rue à son nom dans Avon.
Louis Pauwels - Monsieur Gurdjieff - Seuil - 1954
"En temps de jeûne, et surtout pendant le Carême, nos maisons sont réjouies par les fréquentes apparitions du
Vénérable Esturgeon et de
L'honorable Sterlet et de
La respectable Sole et de
L'inoubliable Turbot et de
Son Excellence le Saumon et de
La musicale Tanche et de
La tendrement plastique Perche et de
L'irascible Brochet et de
La Sainte Nitouche de Carpe et de
La frétillante Truite et du
Superbe Merlan et du
Fier Hareng et de
La Brème à la puissante personnalité
et de tous nos autres bienfaiteurs, et de tous nos autres protecteurs."
Gurdjieff - Récit de Belzébuth à son petit fils - Éditions Janus - 1956
Les tombes de Gurdjieff et de Katherine Mansfield au cimetière d'Avon | |
Les œuvres de Gurdjieff publiées aux éditions Janus (1956) |
|
|
Django Reinhard à Samois (1950)
Nous tenons de son complice, Stéphane Grapelli, qu'il pêchait sur le lot de Seine appartenant à l’Association et probablement a-t-il fait partie des rares pêcheurs à la mouche que connut le canal ; Il enregistra " Pêche à la mouche " à cette époque
Notons que la technique du mort - manié a été inventée par les manouches.
Charles Delaunay - Django mon Frère - Eric Losfeld - 1968
D'après Babik, son fils, et conformément à la tradition gitane, la roulotte de Django fut brûlée avec toutes ses affaires, y compris les cannes à mouche qui figurent sur les photographies prises quelque jours avant sa mort. Avis à ceux à qui l'on propose des cannes à mouche ayant appartenu au génial manouche. Quand à sa guitare elle est actuellement au musée de la musique à La Villette.
La statue de Django Reinhard, à Samois, édifiée pour le centenaire de sa naissance . Derrière se trouve l'île du Berceau et la réserve de pêche de l'association; un festival de jazz s'y déroule chaque année en été, ainsi qu'un concours de pêche en Septembre |
|
Mise à jour