Humour Métrologie

Images, textes, caricatures et animations sur la pêche et les poissons

La métrologie des pêcheurs

Mesure et démesure....

 Il parle de son fameux poisson : un peu plus grand chaque fois !

Oui : bientôt si ça continue, il n'aura pas les bras assez longs   !   

He is speaking about his famous fish : a little bit longer every time! 

Yes : soon if this continue, he will not get his arms long enough !

La métrologie est la science des mesures, et en terme de mesure de taille des poissons les pêcheurs en connaissent un rayon.

La métrologie, est aussi, d'après Mr Giacomo ancien Directeur du Bureau International des Poids et Mesures, "la science des incertitudes"; et dans ce domaine là, l'incertitude sur la taille et le poids des poissons demande un approfondissement.

Par exemple, on peut remarquer que la taille et le poids des poissons dérive au cours du temps toujours dans le même sens : l'augmentation; Est-ce le poids des ans ? L'inflation ? La mémoire ? Les problèmes de vue ?

Pour la crédibilité du genre Pescator, nous avons décidé de mener une étude  sérieuse sur le sujet .

Première question :  Quelle est l'unité de mesure utilisée par les pêcheurs, quelle est sa fiabilité ?

J'ai pris une carpe qui faisait en virons 20 kg ! J'ai pris un brochet qui faisait en virons 1m .....

Nous pouvons donc en déduire que le VIRON est une mesure de base universellement reconnue dans le milieu de la pêche.

C'est apparemment une grandeur relative, qui s'applique aussi bien aux mesures de poids que de longueur.

Quelle est sa valeur ? 

Le Vocabulaire International de métrologie (V.I.M.) ne fait pas mention de cette unité, qui ne doit probablement pas appartenir au Système International. Nous avons donc consulté la normalisation spécifique, et trouvé une norme éditée par l'Union National de la Mécanique (UNM) sur les unités pifométriques (Référence UNM - 00-000 Avril 1996).

  

UNM - 00-000 Avril 1996

 Système d'unités pifométriques                                  

Cet ouvrage, très complet, ne fait pas état du VIRON bien qu'il traite d'une multitude d'autres unités (le bézef, la chiée, la flopée, la kyrielle, la lichette, la ribambelle, le iota ); il s'agit probablement d'une mesure d'ancien régime avec de fortes variantes régionales.

Nous ne pouvons qu'encourager les instances halieutiques à soumettre cette unité à la prochaine révision de ce document officiel.

Extrait du dictionnaire des Vérités :

Poisson :

Animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis

 

  

Pêcheur menteur ?

 Quelle est la taille réelle de ce brochet ?                   

Voici un grand débat de la presse halieutique Américaine  : Quelle est la taille réelle du brochet ? 

Un premier lecteur a proposé d'utiliser le pouce du pêcheur pour prendre la proportion.

Malheureusement le "pouce" (2.54 cm) est une mesure théorique, le véritable pouce diffère d'un sujet à l'autre; de plus des considérations géométriques font que la perspective ajoute à l'erreur de mesure.

Un autre lecteur, opticien, a proposé la mesure de l'écartement des lunettes qui est standardisée, donc fiable.  

Vous qui vous faites photographier avec vos plus belles prises, vous voyez ce qu'il reste à faire ...... encourager Messieurs Aflelou, Lissac etc ..... à fabriquer des lunettes "spéciale pêche" à la largeur des plus réduites. 

 

Pêcheur malin ?

 Etonnez vos amis en utilisant un grand angle pour 

photographier  vos prises

 

Métrologie différentielle

Fontainebleau - carpe âgée d'environ un demi-siècle pesant 9 k 500, de 0 m 57 de tour et 0 m 87 de long

Pour ce qui est de la taille, à part l'usage d'un lilliputien, c'est encore plausible, pour ce qui est de l'âge, cet enfant a au moins quarante ans

 

Trouver adversaire à sa pointure

 Ma plus belle touche c'est en 42, dans le Canal à St Denis :

une paire de chaussures, exactement de ma pointure !

My best stroke was in 1942, in the St Denis Canal : a pair of 

shoes, exactly my size.

 

Mesurer la longueur d'un poisson grâce aux bulles

Quand un poisson se nourrit dans la vase du fond, il produit un mouvement de bascule qui remue alternativement la vase à la hauteur de la bouche puis à la hauteur de la queue. 

Cette fouille produit des bulles qui sont visibles depuis la surface. En mesurant la distance entre les deux nuages de bulles on peut évaluer la longueur du poisson.

 * Jigs !!! est une exclamation écossaise, plus particulièrement employée dans la région du Loch Ness

 

TRÈS PETITS POISSONS ?

D'ici à 2050, tes poissons pourraient perdre près d'un quart de leur poids. Ce résultat issu d'une étude de l'University of British Columbia met en cause le réchauffement climatique qui, lié à une réduction de la quantité d'oxygène dans l'eau, pourrait menacer leur survie.

Rassurons nous, d'ici la on aura interdit les plombs, le nylon et probablement la pêche non virtuelle!

Source : Direct Matin 24 Octobre 2012

 

 

Emprunté à nos collègues d'Humour.com

 Poisson de 7 can

Après investigation chez les pêcheurs Français, nous avons découvert qu'il existait, dans les régions viticoles, une métrologie du même tonneau 

Brochet - Nabuchodonosor (Bordeaux) 

 

Carpe - Jéroboam (Bourgogne) 

Brême - Magnum (Champagne) 

Truite - Litre, ou truite portion, (Bourgogne) 

Black bass - demi (Nord) 

Gardon - Flasque, Gardon - Mignonnette (Auvergne) 

Alevin - Goutte (Alsace)

 

On est précis ou on ne l'est pas ou le brochet gigogne
Une jeune fille du Wisconsin, miss Georgia D. Touwnsend, sportswoman intrépide, pêchant au spinning dans un endroit libre de glace sur le lac Ripley, eut la chance de ferrer un énorme muscalonge (brochet d'Amérique). On sait avec quel soin chaque club américain enregistre l'espèce, le nombre, le poids, les dimensions des pièces prises par ses membres ou dans ses eaux ; nombreux furent donc les amateurs accourus pour contempler l'animal. Son poids remarquable, 29 livres et demie, exigeait des honneurs spéciaux; aussi le Touwnsend gun club décida-t-il d'exposer ce poisson pendant trois jours à l'une de ses fenêtres pour satisfaire la curiosité publique.
La gloire est passagère ! Au matin du quatrième jour, un cuisinier reçut l'ordre de préparer le monstre à paraître sur la table pour le dîner du club. La besogne à peine commencée, tout le personnel de l'office fut mis en émoi par les exclamations du brave mais naïf cuisinier, jurant par tous les diables que c'était bien la première fois qu'il voyait ou entendait citer un poisson ayant une pareille langue ! Car, sans nul doute, c'était une langue, cette chose large, brune et fourchue apparaissant entre les mâchoires formidables maintenant écartées de ce requin des lacs. Vérification faite, la langue en question était tout simplement la nageoire caudale d'un black bass avalé par le monstre qui l'avait à moitié vomi au cours de la lutte avec miss Touwnsend. La chose est d'autant plus extraordinaire que le bass, à peu près intact, atteignait le poids fort respectable de 3 livres cinq onces.
La capture de miss Touwnsend, pouvait-elle rester inscrite pour un poids de 29 livres et demie, ou devait-on défalquer les 3 livres 5 onces du bass ? Les avis étaient partagés. Les personnes désireuses de ne point enlever à la jeune fille l'honneur d'avoir battu les records de plusieurs années pour cette espèce de poisson, souhaitaient de maintenir les 29 livres et demie; les autres, s'appuyant sur le droit strict, exigeaient la diminution de 3 livres 5 onces.
Chacun défendant son opinion avec la plus grande chaleur, la discussion menaçait de s'éterniser, quand un membre du club demanda que le bass fût ouvert, afin de vérifier si lui aussi ne contiendrait point quelque poisson. L'opération fit apparaître un goujon en fort bon état de conservation. Alors l'ingénieux personnage, prenant de nouveau la parole, proposa cette solution réellement élégante pour concilier la justice et la galanterie :
Le poids du muscalonge serait diminué de 3 livres 5 onces, ce qui enlèverait à miss Touwnsend l'honneur de ce record, mais cette jeune fille serait déclarée détentrice du record consistant en la prise de trois poissons du même coup et sur le même hameçon. Tous les témoins s'engageant à certifier la véracité du fait.
Des applaudissements unanimes saluèrent cette sentence de Salomon, et, suivant l'usage immémorial, les joyeuses détonations du champagne débouché accompagnèrent les galants hourras saluant la triomphatrice du jour dont l'exploit sera difficilement surpassé »
Fernand Serrane : « Le brochet ». ...Et si le goujon avait bouffé un ver, et le ver... de la terre ?

 

compatibilité htmlcompatibilité w3c

 

Mise à jour