In memoriam

 

En mémoire des pêcheurs qui ont quitté la pêche en même temps que notre monde

 

 

Hommage à Monsieur Maurice Rigaud

(disparu en décembre 2018)


Maurice Rigaud, comptable de formation, pêcheur bourguignon, bon vivant et poète à ses heures, a consacré 70 ans de sa vie au bureau de l'association comme trésorier, secrétaire général et président.


On lui doit en particulier la fusion de plusieurs associations pour faire du Grand Barbeau une AAPPMA s'étendant de Héricy aux faubourgs de Melun.

Il a aussi participé au jumelage avec des associations de pêche belges avec un grand concours annuel réunissant près de 400 pêcheurs au coup.

maurice rigaud a la peche

           Maurice Rigaud à la pêche tout au long de sa vie

Maurice Rigaud archives
Quelques archives
Maurice Rigaud
Maurice Rigaud, avec Madame le Maire de Héricy lors de la cérémonie célébrant ses 70 ans de bons et loyaux services pour l'association Le Grand Barbeau

 

Michel Gibou

(disparu en Avril 2018)

Pêcheur bien connu de la région d'Avon, il a exercé, jusqu'en 2006, le rôle de garde pêche en remplacement de Jean Pierre Coignet

          Michel Gibou (à gauche) en compagnie de d'André Perchelet (ancien président de l'association Les Carpes de Fontainebleau) qui disait de lui "c'est une force de la nature".

En attente de photographie
Michel était surtout un pêcheur au coup et un pêcheur de sandre émérite. Il aimait former les enfants à ses techniques de pêche fine au Grand Canal avec des bouriches impresionnantes. Le webmaster le croisait souvent le soir, de retour de seine, dans son coin secret près de la station d'Avon; la plupart du temps, dans la sacoche de sa mobilette, dépassait la queue d'un gros sandre. "c'est un cadeau pour ma voisine; moi je ne mange pas de poisson" disait il.
michel gibou garde peche
Michel Gibou lors de sa formation de Garde pêche (en veste à carreaux)

michel gibou en garde pêche

Michel Gibou, garde pêche, contrôlant la bourriche de Philippe Galabru lors d'un concours de pêche au Grand Canal en 2007

          

Interview de Michel Gibou par Le Parisien le 16 décembre 2005 lors de la vidange du canal :

LE CANAL du château de Fontainebleau, Michel Gibout le connaît pour ainsi dire comme sa poche. Ce pêcheur de 56 ans écume ce bassin depuis cinquante-quatre ans ! « Mon père m'y emmenait pêcher quand j'étais tout petit. Il m'a transmis sa passion. J'y viens tous les week-ends pour la journée, et parfois le soir après le boulot. C'est très agréable comme cadre, il y a tous ces touristes qui viennent nous parler, prendre des photos... »

De voir ainsi son lieu favori de pêche se vider le rend nostalgique. « On ne va pas pouvoir pêcher pendant un an. Il va falloir se rabattre sur la Seine. Mais voir grâce à cette opération toutes ces carpes et ces sandres énormes, c'est génial. Ça montre à tous ceux qui en doutaient qu'il y a du poisson dans le canal. »

Lui-même a attrapé quelques beaux spécimens, comme une carpe de 21 kg ou des sandres de 8 à 10 kg. « Ensuite, je les remets à l'eau. Je ne les mange pas, c'est le plaisir du combat. »

 

 

 

 

Pierrot

          

Jean-Pierre Coignet
 
Garde Pêche de l'association pendant une quinzaine d'années

 

 

 

 

 

 

André Perchelet

andré perchelet à la pêche 

        Membre du Bureau de l'Association pendant 38 ans et Président de 1995 à 2002.  

Il s'est beaucoup occupé de la promotion de la pêche auprès des jeunes
 

Nous garderons le souvenir d'un homme agréable, dévoué et très discret.  Le webmaster a partagé avec lui ses goûts très éclectiques pour la pêche du brochet en Irlande, les lettres de l'aviateur Guynemer (il était le Président du Souvenir Français à Samois) et les pendules Napoléon III.

A son enterrement, le 8 Décembre, plus de 200 personnes, les autorités du département et 14 drapeaux, témoins de sa dévotion discrète aux causes importantes.

Alain Mercier

alain mercier

        Membre du bureau de l'association 

alain mercier

Monsieur Michel Masini

pecheur avec gros sandre

Monsieur Masini était considéré comme un "fin pêcheur" qui s'était spécialisé, au Grand Canal, dans la prise des gros carnassiers; une technique de pêche au vif loché qu'il pouvait monter, selon son expression' "les yeux fermés". Cette méthode était si discrète qu'il a aussi pris, à son insu, quelques grosses carpes.

Notice nécrologique (La République de Seine et Marne; 10 Octobre 2011)

notice nécrologique

compatibilité htmlcompatibilité w3c

 

Mise à jour