Littérature

LITTÉRATURE

Les ouvrages littéraires sur la pêche

 

Isaak Walton 

 

 

 

Hommage au rédacteur du premier traité de pêche à la ligne, Isaak Walton, dans la cathédrale de Winchester (Royaume Unis)

 

 

Isaak Walton

 
 

Frontispice de la première édition du Perfect Angler (1653)

A l'époque, cet ouvrage a été le livre le plus vendu après la bible

Le parfait pêcheur à la ligne, traduction de Charles Chassé

  le parfait pecheur a la ligne
 

Version illustrée avec des dessins des espèces citées (Les libraires associes 1964)

 

Bibliothèque d'un pêcheur à la ligne

Charles Gaidy

Bibliotheque d'un pecheur a la ligne

Livre de référence qui donne la liste des ouvrages sur la pêche en langue française avec un résumé du contenu. L'auteur, Charles Gaidy ne s'est pas contenté de les inventorier mais les a tous lu pour faire leur recension. Cette édition de 2004 il fera l'objet d'une mise à jour prochainement.

 

Les éphémere et les trichopteres par Charles Gaidy
Les ephemeres de charles Gaidi  Les trichopteres de charles Gaidi 

Charles Gaidy est à la base un dessinateur, dans ces deux ouvrages aujourdhui épuisés, il présente les insectes de la pêche à la mouche en accentuant les détails importants et donne la méthode de montage des imitations. Certaines des planches on fait l'objet d'une publication dans la revue Connaissance de la pêche.

 L'ouvrage de référence pour les insectes est celui de Henri Tachet Invertébrés d'eau douce mais est plus destiné aux entomologistes qu'aux pêcheurs à la mouche.

Pierre Clostermann : Des poissons si grands; Mémoire au bout d'un fil

 

  des poissons si grandsouvrage de closterman
 

Tout ce qu'il faut savoir sur la pêche du tout gros:  marlin, tarpon, thon, sailfish, espadon et autres poissons de compétition; pour le second volume, en dehors de la pêche au gros, spécialité de l'auteur, de nombreuses histoires de pêche en eau douce sur toute la planète

LA PRIÈRE DU PÊCHEUR

Saint Pierre

Accorde-moi d'enfin prendre

Des poissons si grands

Que la tentation de mentir

En les décrivant

Me soit à tout jamais épargnée

Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur !

 

Pierre Closterman

 

 

 
 

Ernest Hemingway

Un florilège des écrits d'Hemingway concernant la pêche avec des 

histoires de pêche en eau douce à Paris et en Normandie

 
 

Louis Matout

Outre la qualité de l'écriture, les ouvrages de Louis Matout se distinguent par leur caractère polémique qui reflète les débats passionnés de l'entre deux guerres sur la perception des poissons 

  rene fallet
 

René Fallet

Un de nos plus savoureux écrivain de langue Française qui passait le reste de son temps à la pêche et qui a finalement décidé d'écrire un ouvrage sur sa passion (notez une réédition récente de cet ouvrage)

 

 

 

La pêche moderne du gardon

Un ouvrage un peu ancien mais très agréable à lire

L'auteur au bord du Grand Canal de Fontainebleau

   

couverture de livre 

 

Jean-Louis Pelletier

La pêche à la Mouche

Edition Denoel

Jean-Louis Pelletier, professeur de physique au CNAM, et pêcheur à la mouche émérite a marqué toute une génération de pêcheurs autant pour ce qui concerne les techniques de lancer que la fabrication des mouches; on trouve dans cette mine de renseignements, tout ce qu'il faut savoir pour pratiquer cette discipline.

 

Fabrice Bergues

Des saumons et des Hommes

Gave d'Oloron Edition Atlantica

 dessaumonsetdeshommes

Qui, mieux que Fabrice Bergues, natif d'Oloron Sainte Marie, enseignant  et guide de pêche pouvait décrire la pêche du saumon au Gave d'Oloron la mecque Française du saumon, en tous points comparable aux destinations lointaines à la mode aujourd'hui (sans être ni chauvin ni locapêche)?

Il décrit l'histoire de cette activité avec des plans d'accès aux 160 pools de la rivière. Nous avons affaire en plus à un pêcheur de saumon moderne qui utilise des cannes switch, des shootings et des mouches-tubes dont il fait les démonstrations de montage dans les salons de pêche ou à la Maison de la Mouche .   

 

Pierre Perret

Les poissons et Moi

au Cherche Midi (sans doute pour le casse croute tant attendu)

livre de pierre perret

Quand une vedette du spectacle parle de pêche on a toujours peur que ce soit une publication de commande sans autre intérêt que de faire de la publicité pour son auteur en manque passager de notoriété. Ici ce n’est pas le cas, Pierre Perret est un véritable pêcheur, d’une famille de passionnés de la pêche. Ces courtes histoires, dans de nombreux endroits de la planète, sont savoureuses avec une variété de techniques et de poissons, histoires émaillées de rencontres avec des personnages pittoresques. On apprend, au passage, comment choisir les casse-croutes du pêcheur, avec quelques recettes de poissons comme la carangue à la grecque et les vins qui les accompagnent. Les techniques de pêches, en particulier celles du saumon à la mouche, sont bien détaillées et donnent envie de partir en Ecosse pour faire de même. Personnellement j’ai aussi appris pourquoi les anglo-saxons utilisent, pour pêcher la saumon, des crevettes teintées dans une couleur appréciée de cette culture, que Pierre Perret nomme « cardinal », et qui en bon Français serait plutôt qualifie de « betteraves vomies ». En fait, c’est efficace, plus efficace que la teinte naturelle, donc acte. Il ne reste plus, à cet auteur qu’à nous écrire une chanson de référence pour notre loisir préféré.

 

 

Good flies de John Gierach

Good flies de John Gierach

Un  des ouvrage technique les plus remarquables de cet auteur prolifique de la pêche à la mouche; c'est une vue d'ensemble du  montage de mouches  avec des commentaires personnels sur 30 ans de pratique et une description de tout ce qu'il utilise pour le montage. Le tout avec un style humoristique qui rappelle celui de Marc Twain, très agréable à lire (en anglais). Deux exemples illustratifs: à propos d'un montage de pêche, "c'est la plus grande découverte depuis l'invention du pain en tranches"; un de ses livres porte comme titre "Death, taxes and leaking waders" et porte sur les grands drames de la vie dans l'ordre décroissant de gravité "La mort, les taxes et les waders qui fuient" on est aussi assez près de Woody Allen.

Essential saltwater flies flies for saltwater  

Deux ouvrages de référence sur les mouches pour la pêche en mer; le premier donne les méthodes de montage des modèles les plus classiques rendus populaires par les gurus de la pêche à la mouche tels que Lefty Kreh, Bob Popovitch et Bob Clouser qui ont laissé leur nom à des mouches d'outre atlantique (24 modèles de base avec leurs variantes), de nombreuses astuces de montage comme les 12 façons de fabriquer un anti-herbe; le second est un inventaire des mouches utilisées  par les meilleurs pêcheurs américains, a chaque fois des mouches qui ont fait leurs preuves sur le terrain

Fly fishing in salt water par Lefty Kreh

Fly fishing in salt water

Lefty Kreh est un auteur prolifique de la littérature halieutique américaine qui, avec beaucoup de qualités pédagogiques, permet au lecteur d'effectuer son apprentissage de la pêche avec force exemples et une riche illustration photographique.

salt water naturals

Salt water natural and their imitations par George V. Roberts Jr.

Pour la pêche en eau douce, nous disposons de nombreux livres qui décrivent les insectes  dont se nourissent les poissons et du montages des mouches qui les imitent. L'objectif  de cet ouvrage est de faire de même pour la pêche en mer  ou les proies ne sont plus des insectes mais des poissons, des céphalopodes, des vers et des crustacés.  Une partie du livre décrit les proies, une autre les meilleures mouches qui correspondent sans oublier des chapitres détaillés sur la perception des poissons avec des constatations très originales qui répondent scientifiquement à des questions fréquentes sur  le degré d'imitation, la couleur, l'animation etc.. Les poissons et les proies sont ceux d'Amérique du Nord mais il est facile de transposer

 

A book on angling from Francis-Francis

A book on angling par Francis Francis Bien que très ancien, cet ouvrage en Anglais de 470 pages a servi de référence aux pêcheurs anglais pendant près d'un siècle

fly fishing for salmon by Richard Waddington

Fly fishing for salmon - A modern technique par Richard Waddington.

Cet auteur inventeur de la hampe waddington offre dans ce classique de 1950 un inventaire complet du matériel et des tactiques  pour une pêche du saumon

Les ouvrages de référence de Falkus
falkus salmonfalkus sea trouts fishing  
Voici les bibles de la pêche du saumon et de la truite de mer.
De la vie des poissons aux techniques de pêches sans oublier les trucs et astuces mis au point par l'auteur durant des décennies de pratique
 
Charles Ritz
charles ritz a fly fisher s life
Aprè 50 ans de création et de mise au point de cannes à mouches expérimentées sur le terrain, Charles Ritz présente ce traité de pêche à la mouche agrémenté de rencontres avec les figures qui marquèrent cette discipline. Il traite de la pêche de la truite, de l'ombre et un peu du saumon.
Mouche et lancer de Preskawiec Preskawiec
Mouche et lancer de Preskawiec un ouvrage des années 1920 pour débuter la pêche à la mouche L'auteur  T Preskawoec. Juste pour faire remarquer que la pêche de la truite à la mouche fut et reste un sport de gentleman.
Voici ce qu’il écrit à propos de ceux qui n’osent pas se lancer dans la pratique de la pêche à la mouche :
Beaucoup de ceux qui ne savent pas, ou ne veulent pas apprendre, tournent comme des vairons emprisonnés dans une bouteille dont les étroites parois représentent la routine. Qu'ils veuillent bien s'échapper de la prison dans laquelle ils sont entrés et ils trouveront facilement des initiés pour les conseiller, guider vers le progrès, la réussite et le grand sport.
Beaucoup agitent, pour décourager les pêcheurs désireux d'employer la mouche artificielle, comme un épouvantail la prétendue difficulté du choix des mouches.
Examinée de près, la question se révèle d'une simplicité imprévue et l'épouvantail qui n'est que paille, chiffon de laine et plume, n'est plus que chose ridicule et grotesque.
L'étude des insectes naturels est donc loin d'être indispensable mais l'entomologie peut devenir intéressante pour celui qui désire s'instruire, simple satisfaction personnelle très louable en elle-même, mais superflue pour assurer la réussite.

On le voit, le Monsieur a du style !


Montage mouche originaux
livre Avozettotying glass bead book  
Voici deux voies originales pour construire des mouches :
- Avozetto (à vos étaux) fabrique des mouches avec des élastiques dentaires
- Joe Warren a revisité l'ensemble des mouches classiques et spéciales à l'aide de perles de verre
 
 

Le lancer de la mouche

fly casting skills book

A notre avis, s'il ne fallait avoir qu'un seul ouvrage dans sa bibliothèque sur  le lancer de la mouche, outre son prix à moins de 15 euros, il offre une présentation moderne, c'est à dire qu'il traite en paralléle le lancer avec une canne à une ou deux mains.  Des centaine de photographies donnent les étapes principales du mouvementet le dessin surajouté permet de comprendre la trajectoire ou le plan de lancer. Certe, l'accélération que peu donner une vidéo sur le même sujet est difficile à représenter mais l'essentiel est là.

  le lancer de la moucheouvrage sur le lancer de la mouche
 
Un livre de référence en Français par une championne du lancer de la canne à une main et son complément en anglais, très  pédagogique.
   

The fly tying techniques of Bob Clouser and Lefty Kreh

fly tying techniques CD

Un CD culte, résultat de 50 ans de pratique de montage de mouche de ces deux icones de la discipline avec beaucoup de trucs et astuces.

 Au final chacun détaille le montage de sa mouche fétiche, la Clouser minnow efficace sur plus de 70 espèces de poissons et la Lefty deceiver.

lefty deciever

 

Le cormoran de Darwin
VOYAGE D'UN NATURALISTE AUTOUR DU MONDE (Patagonie)
Il y a peu de remarques à faire sur la zoologie de ces îles. J'ai décrit le vautour ou Polyborus. On y trouve, en outre, des faucons, des hiboux et quelques petits oiseaux terrestres. Il y un grand nombre d'oiseaux aquatiques, et anciennement, s'il faut en croire les récits des vieux navigateurs, ils devaient être plus nombreux encore. J'observai un jour un cormoran qui jouait avec un poisson qu'il avait pris. Huit fois successivement l'oiseau lâcha sa proie, puis plongea après le malheureux poisson, et, bien que l'eau fût très profonde, le ramena à la surface. J'ai vu aux Zoological Gardens une loutre traiter un poisson de la même manière, absolument comme un chat joue avec une souris. Je ne connais aucun autre cas où dame nature se montre aussi méchamment cruelle


Peche du bar au leurre

Peche du bar au leurre par Denis Mourizard



compatibilité htmlcompatibilité w3c

 

Mise à jour