Ecocitoyenneté

A.A.P.P.M.A. Le Grand Barbeau de Fontainebleau Avon Bois le Roi Chartrettes Fontaine le Port Hericy

 


 

 


.Ecocitoyenneté

Les règles d'or

 

– Je pratique la pêche de façon à ne pas déranger les autres usagers (quiétude des lieux, discrétion),
 

– Je suis prudent à proximité des lignes électriques : les cannes modernes en carbone sont très conductrices de l’électricité et même sans contact direct avec une ligne électrique, elles peuvent provoquer la formation d’un arc électrique qui conduit à l'électrocution du pêcheur. Des accidents de ce type sont régulièrement signalés. De même par temps orageux, une canne dressée à la verticale peut se transformer en paratonnerre avec toutes les conséquences que cela implique.

– Je remets à l’eau un maximum de poissons, sauf les espèces invasives. Pour mémoire, un brochet de 50 cm ou un sandre de 40cm, que la règlementation m’autorise à garder, ne se sont en général pas encore reproduits. De toute façon, tout en longueur et en arêtes, ils constituent un piètre dîner. Ne mangeons pas notre blé en herbe et remettons ces spécimens à l’eau, qu’ils se reproduisent au moins une fois avant qu’on les prélève.

– Je ne remets pas à l’eau et ne garde pas vivants les représentants des espèces invasives : poisson-chat, perche soleil, écrevisse américaine…

– Je respecte le bien d’autrui (clôtures, plantations, parcelles agricoles),

– Je laisse mon poste de pêche propre en le quittant en emmenant mes restes et déchets. Attention en particulier de ne pas laisser de fils de nylon : les oiseaux les emmènent pour construire leurs nids et surpris par la longueur, s’y emberlificotent les pattes ou les ailes ce qui les conduit parfois à mourir de faim.

– Je respecte la réglementation (carte de pêche, zones de réserves, taille des poissons),

– J’adopte un comportement citoyen en transmettant mon savoir, en participant à l’entretien des berges et des frayères, en informant les autorités en cas d’atteinte au milieu, pollution, braconnage.

Ainsi récemment notre nouveau garde pêche a découvert un engin de pêche prohibé en action sur notre parcours. La taille de l’engin laisse rêveur ! Heureusement, quand il a été découvert, il ne contenait aucun poisson.



Voilà à quoi ressemble l’engin


cage a poisson
Le garde pêche inspecte sa prise

cage a poisson

 

*

                                                       

....

compatibilité htmlcompatibilité w3c

 

Mise à jour